العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Turquie : le oui en tête au référendum sur le renforcement des pouvoirs d'Erdogan

Turquie : le oui en tête au référendum sur le renforcement des pouvoirs d

DR : REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan semblait dimanche en passe d'obtenir un considérable renforcement de ses pouvoirs à l'issue d'un référendum où le "oui" devançait le "non", selon un comptage partiel des votes diffusé par les médias.

Après dépouillement des bulletins de vote dans 90% des urnes, le oui était en tête avec 52,7%, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu citant des chiffres de la commission électorale. Le "non" était très légèrement devant à Istanbul alors que le "oui" menait d'une courte tête dans la capitale Ankara.

Les régions peuplées en majorité de Kurdes du sud-est ont massivement voté contre l'accroissement des prérogatives du chef de l'Etat.    Les bureaux du vote, où quelque 55,3 millions de Turcs étaient appelés à dire oui ou non à cette révision constitutionnelle, ont fermé à 17H00 heure locale (14H00 GMT) et le dépouillement des bulletins de vote a aussitôt commencé.    Il s'agit notamment de supprimer le poste de Premier ministre au profit d'un hyperprésident.

Si sa victoire devait se confirmer, M. Erdogan, qui a échappé à une tentative de putsch le 15 juillet, disposerait non seulement de pouvoirs considérablement renforcés, mais pourrait en théorie rester à la tête de l'Etat jusqu'en 2029. Agé de 63 ans, il a occupé le poste de chef du gouvernement entre 2003 et 2014, avant d'être élu président.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا