العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Turquie : l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara à nouveau convoqué

Turquie : l

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué lundi l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara pour la deuxième fois en trois jours, selon des sources diplomatiques turques.

Martin Erdmann "a répondu (lundi) à une convocation faite il y a longtemps", a expliqué à l'AFP une source diplomatique, qualifiant de "coïncidence" le fait que cette rencontre survienne peu après une autre convocation.    

La Turquie a convoqué M. Erdmann samedi pour protester contre une manifestation organisée selon elle à Cologne par des militants de la cause kurde proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux, dont l'Union européenne.    

Il s'agit de la "17e" convocation depuis que M. Erdmann est en poste en Turquie, ce qui est "très inhabituel" entre "partenaires au sein de l'Otan", a estimé lundi le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Schäfer, au cours d'un point presse gouvernemental régulier.    

Martin Erdmann est en poste à Ankara depuis août 2015.     Ni M. Schäfer, ni les sources diplomatiques turques n'ont précisé la raison de la convocation de lundi, mais les relations entre Berlin et Ankara ne cessent de se détériorer, en particulier depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 en Turquie.     L'Allemagne condamne fermement l'ampleur des purges entreprises en Turquie après le putsch manqué, au cours desquelles plus de 50.000 personnes, dont certaines ayant la nationalité allemande, ont été arrêtées.    

Angela Merkel a même annoncé début septembre être favorable à un arrêt des négociations d'adhésion de la Turquie avec l'UE, au point mort depuis des années, provoquant la colère d'Ankara.     Pour sa part, la Turquie accuse l'Allemagne de faire preuve d'indulgence envers des "terroristes", en abritant des séparatistes kurdes et des putschistes présumés.  

Le PKK mène une insurrection séparatiste depuis 1984 dans le sud-est en majorité kurde de la Turquie, un conflit qui a coûté la vie à plus de 40.000 personnes.  

إضافة تعليق

انظر أيضا