العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Turquie - Décès du fondateur du mouvement islamique moderne

Turquie - Décès du fondateur du mouvement islamique moderne

L'ancien Premier ministre Necmettin Erbakan, fondateur du mouvement islamique moderne en Turquie, est décédé dimanche d'une crise cardiaque à l'âge de 85 ans....

Selon l'agence de presse Anatolie, Erbakan a rendu l'âme à l'hôpital Guven d'Ankara où il était soigné.
«Erbakan était un scientifique qui a consacré sa vie à apprendre. Nous nous souviendrons de lui avec gratitude», a déclaré après sa disparition l'actuel chef du gouvernement, Recep Tayyip Erdogan, qui fut longtemps l'un des lieutenants d'Erbakan.
Le Premier ministre est à la tête du Parti pour la justice et le développement (AKP), issu du mouvement islamiste moderne dont Erbakan a jeté les bases.
Erbakan s'est fait connaître dans les années 1970 en bâtissant un parti musulman attirant les masses rurales conservatrices ainsi que les populations déshéritées des villes dans un pays où, héritage kémaliste oblige, la religion était exclue de la vie politique.
«Nous avons perdu un dirigeant de stature internationale», s'est lamenté l'un de ses proches collaborateurs, Yasin Hatipoglu. «Le monde musulman a perdu un grand homme».
Erbakan a dirigé pendant un an seulement le gouvernement avant d'être obligé de démissionner par les généraux.
Son Parti islamique du bien-être avait été interdit en janvier 1998. Erbakan ainsi que d'autres responsables du parti avaient été interdits de détenir tout poste politique pendant cinq ans.
A ce moment-là, Erbakan, dirigeait la mairie d'Istanbul, la capitale économique.

إضافة تعليق

انظر أيضا