العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Tunisie: un blocus devant le parlement

Tunisie: un blocus devant le parlement

Des centaines de manifestants ont empêché lundi matin les députés tunisiens d'accéder à l'enceinte parlementaire où ils devaient tenir une séance plénière pour adopter un projet de loi permettant au président par intérim Fouad Mebazzaâ de prendre des décrets-lois en attendant les élections présidentielle et législatives qui devraient avoir lieu dans les six mois à venir. ...

Selon Rachida Neïfer, enseignante à la faculté des sciences juridiques de Tunis, qui participait au rassemblement, les manifestants considèrent que "la révolution du 14 janvier" qui a conduit à la chute du régime du président Zine El Abidine Ben Ali, "a mis fin à la légitimité de l'institution parlementaire et à tous les autres organes constitutionnels".
Les contestataires, des défenseurs des droits de l'Homme, des universitaires, des avocats et des citoyens ordinaires, réclament l'élection d'une assemblée constituante qui devra être chargée de l'élaboration d'une nouvelle Constitution et de l'adoption des lois nécessaires à la transition, a précisé Mme Neïfer à l'Associated Press.
Selon cette ancienne présidente de l'Association des journalistes tunisiens (AJT), une telle démarche "n'est pas une première en Tunisie où une assemblée constituante avait été mise sur pied dans le même but en mars 1956 sous le régime beylical".

إضافة تعليق

انظر أيضا