العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Tunisie: le Président Essebsi propose un proche pour diriger le prochain gouvernement d'union nationale

DR

D'après des responsables politiques tunisiens, le Président Beji Caïd Essebsi a proposé qu'un proche succède au Premier ministre Habib Essid. Samedi, les députés tunisiens ont retiré leur confiance de Habib Essid après 18 mois au pouvoir.

Afin de former un gouvernement d'union nationale, le Président Beji Caid Essebsi a proposé lundi soir le nom de Youssef Chahed en remplacement de Habib Essid. L'actuel ministre des Collectivités locales est un proche de Beji Caïd Essebsi, ce qui vaut au chef d'État tunisien de nouvelles accusations de népotisme de la part de l'opposition. "Essebsi s'est débarrassé d'Essib pour nommer quelqu'un qui lui est proche et qui sera aux ordres", a accusé Jilani Hammami, député de l'opposition. 

Youssef Chahed est un agronome de formation. Secrétaire d’État à la Pêche sous le premier gouvernement de Habib Essid, il occupe le poste de ministre des Collectivités locales depuis janvier 2016. 

Le 2 juin dernier, le président Essebsi s'est dit en faveur d'un gouvernement d'union nationale face aux critiques contre le cabinet Essid, accusé d'inefficacité alors que la Tunisie traverse une période sensible avec une économie en crise et des menaces terroristes. 

Écoutez les précisions de Jawad Kerdoudi, président de l'institut marocain de relations internationales. 

00:00:47


 

 

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا