العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Tunisie: auditions de victimes du régime de Bourguiba

Tunisie: auditions de victimes du régime de Bourguiba

DR

Des victimes de violations des droits de l'Homme ont de nouveau témoigné en public vendredi soir en Tunisie, un travail de mémoire considéré comme historique pour cette jeune démocratie.

Ces nouveaux témoignages, organisés par l'Instance vérité et dignité (IVD) et retransmis en direct à la télévision, ont concerné la période de l'indépendance de la Tunisie en 1956, après 75 ans de protectorat français.  

L'IVD s'est notamment penchée sur le sort de certains partisans du nationaliste Salah Ben Youssef, adversaire principal du premier président de la Tunisie Habib Bourguiba.

Les premières auditions avaient eu lieu les 17 et 18 novembre, donnant corps au processus de "justice transitionnelle" lancé fin 2013 avec la création de l'IVD.    Cette dernière est chargée, en cinq ans maximum, de faire la lumière sur les multiples violations des droits de l'Homme des dernières décennies.

Ces témoignages s'inscrivent dans un travail de mémoire rendu possible par la révolution de 2011 contre le régime de Zine El Abidine Ben Ali, et la rupture avec le système autocratique instauré par le père de l'indépendance Habib Bourguiba.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا