العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Tunisie : le 6è anniversaire de la révolution marqué par une forte contestation sociale

DR : REUTERS

La commémoration du 6è anniversaire de la chute du dictateur Zine el Abidine Ben Ali, a pris samedi le tournant de la protestation populaire, dans plusieurs régions du pays.

Dans la capitale Tunis, la foule s'est rassemblée sur l'avenue Habib-Bourguiba, en présence de membres de formations politiques et d'ONG. Un dispositif sécuritaire renforcé a été déployé en raison des craintes d'attentat.

La ville de Sidi Bouzid a connu samedi de nouveaux troubles sociaux. Des dizaines de chômeurs ont manifesté leur colère en brûlant des pneus pour bloquer la route principale de Menzel Bouzaiane, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville.

Les protestations se sont étendues à Meknassi, où une grève générale a été observée jeudi pour réclamer des emplois et le développement de la région. A Ben Guerdane, les forces de l'ordre ont eu recours au gaz lacrymogènes pour riposter aux jets de pierres de manifestants, selon des témoins et des médias locaux. Les protestataires réclament l'ouverture du poste-frontière de Ras Jédir et le libre passage des marchandises.

Le président Beji Caïd Essebsi a annoncé de nouveaux projets lors d'un déplacement dans le gouvernorat de Gafsa (centre). Selon la télévision privée "Nessma", des heurts ont éclaté lors du passage du convoi présidentiel, les forces de l'ordre répondant avec des tirs de grenades lacrymogènes aux jets de pierres de certains manifestants.

Dans une allocution diffusée à la télévision nationale, le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a indiqué que les objectifs économiques et sociaux de la révolution devraient être atteintes "afin de consolider la démocratie". "Aujourd'hui, nous n'y parvenons pas car le chômage et les inégalités sociales ont augmenté et les régions marginalisées le sont encore", a t-il ajouté.

Ecoutez les précisions de Jean François Coustillière, spécialiste de la région :  00:00:58

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا