العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Tout savoir du lait pasteurisé

Tout savoir du lait pasteurisé

Un lait pasteurisé est un lait qui a subi un traitement thermique. La pasteurisation a pour but d’éliminer et de détruire les bactéries présentes dans certains liquides. Mais que cache réellement cette appellation? La réponse avec le docteur Azi Abdelghani, chargé du département des produits d’origine animale à l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA)....

La pasteurisation, le terme vient du scientifique français, Louis Pasteur. C’est lui qui a inventé cette technique qui consiste à la conservation de certains aliments par chauffage de température. «La pasteurisation est le traitement des aliments par la chaleur. L’objectif, est de tuer les bactéries, qui sont la cause de certaines maladies comme la tuberculose», explique Dr Azi Abdelghani.
Pasteuriser le lait c’est élever sa température à 63° ou 75°. «Plus la température est élevée, plus le temps de la pasteurisation est écourté», ajoute Dr Azi.
En matière de conservation des vitamines, la pasteurisation est la technique la moins agressive, contrairement à ce que les gens pensent. Elle permet de garder les vitamines que contient le lait. «Les pertes dépendent du traitement. Si la pasteurisation est bien faite, elle ne change rien à la composition du lait», informe Dr Azi au micro de Yasmine dans «Matinées Maghrébines».
Lors de l’achat du lait, il est très important de faire attention à la température. Le lait doit être conservé à une température inférieure ou égale à 6 degrés. Attention cependant, il faut éviter le lait exposé dans les comptoirs des épiceries. «Le respect de la chaine du froid est indispensable. Il n’est pas normal que le consommateur continue de s’approvisionner auprès des points de vente où le lait est exposé à une température ambiante», conclut Dr Azi.
 

إضافة تعليق

انظر أيضا