العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Tourisme: Vol inaugural de Wizz Air sur Agadir: un élan fort au marché d'Europe centrale

Tourisme: Vol inaugural de Wizz Air sur Agadir: un élan fort au marché d

DR

Le premier vol de la compagnie hongroise à bas prix Wizz Air sur Agadir, en provenance de Budapest, a atterri mardi soir sur le tarmac de l’aéroport Al Massira, dans le cadre du renforcement des dessertes aériennes vers la première station balnéaire nationale en provenance des marchés touristiques prometteurs d'Europe centrale.

A raison de deux fréquences hebdomadaires, cette ligne aérienne reliera la ville d'Agadir et la capitale hongroise, avec l'ambition de booster la coopération entre le Maroc et la Hongrie notamment dans les domaines touristique et culturel.   Une cérémonie d'accueil a été organisée à cette occasion au profit des 180 passagers de ce vol inaugural, en présence du  Ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohammed Sajid, de la Secrétaire d'Etat chargée du tourisme, Lamia Boutaleb, du Wali de la Région Souss Massa, Ahmed Hajji, du Directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT),  Abderrafie Zouiten ainsi que de l'ambassadeur de la Hongrie à Rabat, Miklos Tromler. 

"Après l'ouverture d'une base aérienne de la compagnie à bas prix Air Arabia, le lancement de cette nouvelle ligne en provenance de Budapest vient conforter la reprise de la destination d'Agadir", a indiqué à la presse M. Sajid, relevant que Budapest n'est pas seulement la capitale de la Bulgarie mais aussi une capitale régionale pour l'ensemble d'Europe de l'est qui se caractérise par son essor à la fois économique et touristique.  

Il a rappelé que le lancement de cette nouvelle desserte est le fruit des efforts consentis par plusieurs intervenants dont l'ONMT, la direction de l'aviation civile ainsi que le ministère de tourisme, et ne manquera, selon lui, de consolider davantage les liens de coopération entre le Maroc et les pays d'Europe de l'est.   Le ministre a insisté à ce propos sur la nécessité de hisser les relations économiques et commerciales entre les deux parties au niveau de l'excellence des relations au niveau politique.  

S'agissant des perspectives du partenariat entre le Royaume et la Hongrie, le ministre a fait état de l'engagement ressenti, durant sa visite officielle à Budapest, de la part des responsables hongrois pour consolider la coopération bilatérale non seulement dans le domaine du tourisme mais d'autres divers autres secteurs, citant l'ouverture d'une ligne de crédit de près de 600.000 millions d'euro au profit des opérateurs économiques hongrois désireux investir au Maroc, la prochaine signature d'un accord de partenariat culturel, l'augmentation prévue du nombre de bourses au profit des étudiants marocains ainsi que l'organisation attendue l'année prochaine d'une semaine culturelle marocaine qui permettra de présenter dans ce pays toute la richesse du patrimoine et de la culture du Maroc.    

 Pour sa part, M. Zouiten a indiqué que la ligne Budapest-Agadir s'ajoute à la liaison entre Budapest et Marrakech, opérée par la compagnie low cost Ryanair, lancée lundi, lesquelles permettront de consolider le positionnement du Maroc sur  le marché de l'Europe centrale très important, rappelant qu'à ces nouvelles dessertes s'ajoutent aussi les vols de Wizz Air en provenance de quatre villes polonaises à destination de la capitale du Souss.  

Dans le cadre de la stratégie de l'Office pour renforcer l'accessibilité aérienne de la destination Agadir, il a rappelé l'ouverture de la base aérienne Air Arabia avec sept destinations européennes, ajoutant qu'une action d'accompagnement en termes de communication et de promotion est également dans le pipeline.  

A cet effet, le responsable de l'ONMT a annoncé que l’association hongroise des agents de voyages tiendra son congrès annuel à Marrakech et Agadir, en avril 2018, l'occasion de découvrir de près les multiples atouts touristiques du Royaume.  

"L'image du Maroc est très positive sur le plan international et plus particulièrement dans cette région. C'est l'image d'un pays confiant, stable, sûr et qui a des atouts indéniables sur le plan culturel", a-t-il dit indiquant avant de préciser que si le premier vol Budapest-Agadire a connu un taux de remplissage de 100 pc, les tendances de réservations sont aussi "excellentes pour les prochains mois".  

L'ambassadeur de la Hongrie à Rabat, Miklos Tromler a mis en exergue, de son côté, l'importance de l'ouverture de ces nouvelles lignes aériennes qui permettront, a-t-il dit, de cibler non seulement les touristes en provenance de Hongrie qui compte 10 millions d'habitants mais aussi des pays voisins avec un marché potentiel de 100 millions de touristes.     Selon des données de l'ONMT, l’ouverture des ces nouvelles routes aériennes permettrait d’atteindre 30.000 touristes hongrois avec une projection de doubler cette capacité à l’horizon 2020.  

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا