العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Syrie: le gouvernement baisse les taxes sur des produits alimentaires

Syrie: le gouvernement baisse les taxes sur des produits alimentaires

Le gouvernement syrien a annoncé une série de mesures destinées à faire baisser les prix de produits alimentaires de base, a indiqué jeudi la presse officielle....

Cette annonce intervient alors qu'une vague de contestation politique et sociale sans précédent a déferlé sur le Moyen-Orient, dans le sillage des manifestations en Tunisie et en Egypte qui ont fait tomber les présidents Zine El Abidine Ben Ali et Hosni Moubarak.
Les taxes ont baissé de 53,3% sur l'huile, de 20% sur les graisses animales et de 25% sur le sucre, indique un décret promulgué cette semaine par le président syrien Bachar al-Assad.
«Ce décret entraînera sûrement une baisse des prix des denrées qui profitera aux faibles revenus», affirme le quotidien officiel as-Saoura dans un article intitulé «Intérêt particulier accordé aux besoins essentiels des citoyens».
Les taxes sur les demandes d'importation ont aussi baissé de 2 à 1%.
«Nous attendons des commerçants qu'ils répercutent les effets sur les prix de vente, les prix de denrées alimentaires ayant augmenté sur le marché mondial», a indiqué un responsable de la chambre d'Industrie cité par le quotidien.
Selon le décret présidentiel, les taxes sur le lait en poudre ont baissé de 10 à 5%, sur le thé de 10à 7%, sur le riz de 3 à 1%, sur le café de 20à 15% et sur les bananes de 40 à 20%.
Un Fonds national pour l'aide sociale d'un montant de 250 millions de dollars mis en place en janvier a commencé la semaine dernière la distribution de prestations financières aux plus démunis, a rapporté lundi la presse officielle.
L'extrême pauvreté touche 14% des 22 millions de Syriens, selon le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

إضافة تعليق

انظر أيضا