العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Syrie: l'EI chassé d'une importante usine de gaz dans l'est

Syrie: l

DR

L'alliance antiterroriste soutenue par Washington en Syrie a annoncé samedi avoir chassé le groupe Etat islamique (EI) d'une importante usine de traitement de gaz dans la province de Deir Ezzor dans l'est du pays.

L'usine de Conoco était avant la guerre en Syrie la plus importante usine de traitement de gaz dans le pays, avec une capacité de 13 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour, selon le Syria Report, un magazine économique en ligne.   Elle est tombée aux mains des rebelles en 2012 puis aux mains de l'EI en 2014.    

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) (...) sont parvenues à contrôler l'usine de gaz de Conoco dans le nord de la province de Deir Ezzor après deux jours de combats contre l'EI", a indiqué un communiqué publié en fin d'après-midi.     L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé la prise de l'usine, ajoutant que le champ adjacent a également été pris. Les FDS n'ont pas confirmé cette dernière précision.    

Deir Ezzor renferme les plus importantes réserves en hydrocarbures de Syrie. En 2014, l'EI avait capturé l'usine dans le cadre de son offensive d'envergure qui lui avait permis de contrôler de larges territoires en Syrie et en Irak voisin.     Dernière province aux mains de l'organisation ultraradicale en Syrie, Deir Ezzor fait l'objet actuellement de deux offensives séparées contre l'EI.    

L'une est menée par le régime syrien et son allié russe, et l'autre par les FDS, une alliance arabo-kurde aidée des frappes de la coalition dirigée par les Etats-Unis.     Créée en 2001, Conoco était avant la guerre un joint-venture entre l'Américain ConocoPhillips et le Français Total avant que les Américains ne se retirent en 2005 et que l'usine ne devienne gérée par l'Etat syrien.    

La prise par l'EI de champs gaziers et pétroliers, notamment dans l'est du pays, avait permis au groupe de s'enrichir, avant que ces champs ne deviennent la cible de frappes aériennes de la coalition..    

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا