Se connecter

Connectez-vous

Inscrivez-vous si vous n'avez pas de compte

Syrie: intensification des frappes sur Alep, la trêve vole en éclat

DR:Reuters

Dimanche, au moins 26 civils ont été tués dans des bombardements du régime et des rebelles à Alep, la grande ville du nord de la Syrie, meurtrie par des violences pour la troisième journée consécutive.

Après des semaines d'un calme relatif lié à la trêve lancée à l'initiative des États unis et la Russie et entrée en vigueur le 27 février, l'ancienne capitale économique de la Syrie est à nouveau la cible des raids aériens qui ont fait 63 morts depuis vendredi. 

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, des obus tirés par les insurgés contre les zones gouvernementales ont tué 10 civils, dont une femme et deux enfants.

La délégation du haut comité des négociations (HCN - opposition) a réclamé le rétablissement du cessez-le-feu, accusant le pouvoir d'être responsable de sa rupture. Salem al-Meslet, le porte-parole de la délégation a déclaré: "L'offensive du régime n'est pas seulement une attaque contre les Syriens mais contre le processus de négociations de Genève".

Les discussions de paix indirectes entre les parties sous l'égide de l'ONU doivent théoriquement se poursuivre jusqu'à mercredi, mais aucun progrès n'est à attendre puisque le HCN a suspendu sa participation "formelle".

Le Président américain, Barack Obama, a appelé à "rétablir" le cessez-le-feu et indiqué s'être entretenu dernièrement à ce sujet avec son homologue russe Vladimir Poutine. Staffan de Mistura, l'émissaire onusien pour la Syrie, doit s’entretenir lundi avec le chef de la délégation de Damas.

Écoutez les précisions de Jean François Daguzan, Directeur adjoint Fondation pour la recherche stratégique.

 

 

 

 

 

 

 

À SUIVRE

Ajouter commentaire

Voir aussi

جنيف: انطلاق جولة جديدة من محادثات السلام السورية

Obama Care: le vote s'annonce crucial pour le Président Trump

L'auteur de l'attentat de Londres est Khalid Masood, 52 ans

الشرطة البريطانية: مهاجم لندن يدعى خالد مسعود

هذا ما قالته ملكة بريطانيا عقب هجوم لندن

القبض على قائد سيارة مسرعة حاول اقتحام شارع للتسوق في بلجيكا