العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Syrie: au moins 1500 personnes évacuées d'un quartier rebelle de Damas

Syrie: au moins 1500 personnes évacuées d

DR

Au moins 1500 personnes dont des civils ont été évacuées dimanche d'un troisième quartier rebelle de Damas, ont annoncé des médias syriens.

Les médias d'Etat avaient rapporté samedi que le gouvernement syrien était  parvenu à un accord avec les rebelles sur leur évacuation de Qaboun après  l'avancée des troupes du gouvernement dans ce secteur.Les évacuations du quartier de Qaboun font suite à celles de deux autres  quartiers rebelles de Damas, Barzé et Techrine, tenus depuis 2012 par les  factions de l'oposition armée.

 Selon un correspondant de l'AFP à l'intérieur de Qaboun, dix bus  transportant des rebelles ainsi que leurs familles.Un militant sur place  Odai Awdeh a confirmé selon l'agence le début de cette opération. "Les bus  sont prêts, ils attendent dans le secteur soyus contrôle du gouvernement,  a-t-il dit.  Depuis mercredi, les troupes du gouvernement syrien avancent dans  Qaboun et sont  parvenues samedi à "encercler des dizaines d'hommes armés et à les  contraindre à se rendre et à déposer les armes", a indiqué une source des  forces de défense nationale (FDN), une milice progouvernementale.

  Selon un lieutenant, l'opération de reconquête de Qaboun était préparée  par  l'armée depuis six mois.

  Vendredi, plus de 1.200 civils et insurgés évacués des quartiers de Barzé  et Techrine avaient pris la direction de la province d'Idleb (nord-ouest).  Outre Barzé, Qaboun et Techrine, les rebelles sont présents dans trois  autres quartiers de la capitale syrienne: Jobar, Tadamoun et Yarmouk. Après  avoir perdu de vastes régions face aux forces gouvernementales ils se sont  vus contraints de signer des accords d'évacuation. Plus de 320.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du  conflit en 2011.     

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا