العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Somalie: 2,4 millions de personnes menacées par la sécheresse

Somalie: 2,4 millions de personnes menacées par la sécheresse

La sécheresse qui sévit en Somalie menace désormais 2,4 millions de personnes, la malnutrition poussant un nombre de plus en plus grand de personnes à vendre leurs maisons et à fuir, a indiqué jeudi une responsable humanitaire de l'ONU....

«La Somalie abrite l'une des plus importantes populations de déplacés dans le monde» et cette situation «est sur le point de basculer dans un désatre beaucoup plus important dû à la menace d'une sécheresse dans tout le pays», a ajouté la chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Valérie Amos, lors d'une conférence de presse.
«La malnutrition a augmenté au cours des six derniers mois dans le sud de la Somalie et 2,4 millions de personnes, soit 32% de la population, sont confrontées à la crise», a-t-elle ajouté, de retour d'un voyage en Somalie et au Kenya.
«Les familles vendent leurs biens, y compris leurs maisons et leurs terres pour survivre», a-t-elle dit.
Une partie de ces populations se trouvent dans des zones contrôlées par des groupes armés d'insurgés islamistes radicaux, ce qui rend la situation plus compliquée, a-t-elle souligné.
«Je ne peux souligner assez l'importance en Somalie de trouver une solution politique. Seul cela pourrait permettre aux gens de vivre en paix et dans la dignité», a-t-elle souligné.
Le 3 février, Mme Amos avait évalué à deux millions le nombre de personnes menacées par la sécheresse.

إضافة تعليق

انظر أيضا