العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

SM le Roi lance à Casablanca le projet 'Bayti Sakane 3' de logement social

SM le Roi lance à Casablanca le projet

 le Roi Mohammed VI, a procédé, lundi, au cercle Ahl Loghlam dans la préfecture d'arrondissements de Sidi Bernoussi (Casablanca), au lancement des travaux de réalisation du projet "Bayti Sakane 3" de logement social, doté d'une enveloppe budgétaire de 90 millions de DH. ...

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui fait partie du programme global de logement social dans la région du Grand Casablanca (250.000 DH) et traduisant la sollicitude constante dont  le Roi entoure les catégories sociales défavorisées en leur permettant d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses.

Etendu sur une superficie globale de 5.017 m2, ce projet, dont le délai de
réalisation est fixé à 12 mois, consiste en la construction de 15 immeubles
(350 logements), de 60 commerces, et d'un parking sous-terrain d'une capacité d'accueil de 74 voitures.

  le Roi, s'est également enquis du programme global de logement social dans la région du Grand Casablanca selon lequel 19.582 unités de logements sociaux sont en cours de réalisation.

L'instruction des dossiers des projets présentés dans le cadre du programme
de logement social (250.000 DH) a permis jusqu'à présent l'autorisation de
treize projets portant sur la construction de 22.081 unités. Vingt-cinq projets sont en cours d'autorisation et permettront la création de 32.085 logements sociaux.

Les projets autorisés prévoient la réalisation de 45 équipements publics (23 établissements scolaires, 6 mosquées, 4 centres de santé, deux clubs pour femmes, un terrain de sport, et 12 équipements privés de proximité 4 crèches, 2 salles de sport, 3 centres commerciaux).

Des mesures d'accompagnement et de contrôle pour la réalisation du programme logement social (250.000 DH) ont été prises, notamment la création d'un guichet unique à l'Agence Urbaine de Casablanca, la pré-instruction des
dossiers des projets présentés dans le cadre du programme "logement social",
l'instruction des projets dans le cadre d'une commission mixte en présence des
architectes et des promoteurs immobiliers, et la création d'une commission
d'accompagnement et de contrôle de la qualité des travaux.

Le Schéma Directeur d?Aménagement Urbain de la Région du grand Casablanca prévoit une croissance de la population, pour la période 2010-2030, de 1.500.000 habitants, ce qui nécessitera une production de 30.000 logements en moyenne par an.

Cette forte croissance fait que la superficie des zones réservées à l'extension de l?urbanisation pour la même période (2010-2030) est de 20.000 hectares pour l?habitat et 5.000 hectares pour l'industrie et les activités économiques.

A noter que les potentialités en nombre de logements des projets autorisés,
durant la période 2006-2010, dans le territoire de la région du Grand Casablanca offrent un nombre total de logements égal à 193.863 unités dont 117.922 logements sociaux, ce qui représente un pourcentage de 60% en moyenne.

إضافة تعليق

انظر أيضا