العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Sahara : le conseil de sécurité de l'ONU proroge d’une année le mandat de la MINURSO

DR

Le conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé, vendredi, pour une une année le mandat de la MINURSO.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, vendredi, d’une année le mandat de la MINURSO, jusqu’au 30 avril 2017, et souligné l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, en qualifiant de sérieux et crédibles les efforts déployés par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus vers une résolution du conflit du Sahara.

L’organe exécutif des Nations Unies a insisté, en outre, sur la nécessité d’enregistrement des populations dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, et invité à des efforts à cet égard.

Une résolution qui appelle au rétablissement de la MINURSO, mais qui est dépourvue de tout élément coercitif à l’encontre du Maroc, donnant un délai de 3 mois à l’ONU et aux autorités marocaines afin de négocier un compromis sur ce rétablissement. 

Le  Maroc prend note de la résolution adoptée vendredi par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, au sujet de la question du Sahara marocain, une résolution qui constitue un ''revers cinglant pour toutes les manœuvres du Secrétariat Général de l’ONU'', indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué.  

"Cette résolution réaffirme les paramètres de la solution politique, tels que définis par le Conseil de Sécurité depuis 2004 et précisés, en termes opérationnels, en 2007. Elle  constitue, à ce titre, un revers cinglant pour toutes les manœuvres du Secrétariat Général de l’ONU, notamment celles opérées lors de la visite du Secrétaire Général et celles insérées dans son dernier rapport", souligne le ministère, notant que "ces manœuvres visaient à altérer les paramètres de la solution politique, à ressusciter des options dépassées et à introduire des éléments non-reconnus par le Conseil de Sécurité"

A New York, la correspondance de Fréderic Autran :

00:01:22

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا