العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Sénégal : L'AIBD prêt à accueillir jusqu'à 20 millions de passagers par an (DG de l'aéroport)

Sénégal : L

DR

L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dias, inauguré jeudi en grande pompe par le président sénégalais Macky Sall, a une capacité d'accueil par an qui peut atteindre jusqu'à 20 millions de passagers, a fait savoir le directeur général de cette infrastructure aéroportuaire Abdoulaye Mbodj.

"Le nouvel aéroport a une capacité d'accueil par an de 3 millions de passagers, aujourd'hui. Laquelle est extensible jusqu'à 10 millions voire 20 millions de passagers", a-t-il dit lors de la cérémonie inaugurale de cet aéroport ultramoderne.   "Nos efforts conjugués nous permettent aujourd'hui de mettre en service un aéroport de classe mondiale répondant aux meilleurs standards internationaux", a-t-il relevé.  

"L’AIBD est doté d'une piste pouvant accueillir les avions gros porteurs de dernière génération, d'une aérogare à deux niveaux permettant une nette séparation des flux en plus d'une aérogare de pèlerins avec toutes les facilités requises pour les pèlerins et les accompagnants. Il dispose également de commodités pour une capacité de fret de 50.000 tonnes par an et d'un parking de 82 places pour avion", a énuméré M. Mbodj.  

Plus tôt dans la journée, le président sénégalais Macky Sall a coupé le ruban et dévoilé une plaque commémorative dans le hall des départs, en présence des présidents gambien Adama Barrow, bissau-guinéen José Mario Vaz, et gabonais Ali Bongo.

L'aéroport, qui porte le nom du premier député africain élu au Parlement français (1872-1934), remplace l'aéroport international Léopold-Sédar-Senghor (AILSS), qui sera reconverti en aéroport militaire à partir de vendredi.
 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا