العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Russie: la banque centrale a dépensé 76,1 mds USD et 5,4 mds euros pour défendre le rouble en 2014

Russie: la banque centrale a dépensé 76,1 mds USD et 5,4 mds euros pour défendre le rouble en 2014

La banque centrale de Russie a dépensé en 2014 76,1 milliards de dollars et 5,4 milliards d'euros pour tenter de limiter l'effondrement du rouble, qui reste orienté à la baisse depuis le début de cette année, selon des statistiques publiées lundi. ...

L'an dernier, la monnaie russe a perdu 41% de sa valeur face au dollar et 34% face à l'euro en raison de la crise ukrainienne, à l'origine de sanctions économiques contre Moscou, et de la chute des cours du pétrole, principale source de revenus de l'?tat russe. Ce phénomène, ainsi que l'embargo alimentaire décrété par la Russie contre les pays occidentaux, a entraîné une flambée des prix (11,4% en 2014).
Les statistiques mensuelles de la banque centrale russe montrent que les interventions les plus massives ont eu lieu en mars, mois marqué par l'annexion de la Crimée (22,3 milliards de dollars) puis en octobre (27,2 milliards de dollars) et décembre (11,9 milliards de dollars), quand la chute du pétrole s'est accentuée.
L'effondrement de la monnaie a tourné dans les dernières semaines de 2014 au mouvement de panique dans la population qui a converti massivement des roubles. Cette panique a culminé les 15 et 16 décembre quand le rouble a perdu jusqu'au quart de sa valeur en deux jours.
Si la monnaie russe s'est ensuite reprise, elle reste fragilisée et orientée à la baisse depuis le début de l'année, plombée par la poursuite de la chute des cours du brut. Lundi, l'euro montait ainsi vers 08H20 GMT à 74,44 roubles contre 72,25 vendredi et le dollar à 62,91 roubles contre 61,5.
En plus de ses interventions, la banque centrale a décidé mi-décembre de porter son taux directeur à 17% pour défendre la monnaie, au risque de voir ce brusque resserrement du robinet du crédit aggraver la récession prévue par les autorités et les experts en 2015.

إضافة تعليق

انظر أيضا