العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Restauration de 47 mosquées historiques pour un budget de 598 millions de dirhams

DR

Vendredi à Casablanca , le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a présenté devant le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, un exposé sous le thème «Programme de réhabilitation des mosquées».

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques en application des Hautes orientations royales, programme chaque année la restauration de mosquées historiques, se trouvant dans les anciennes médinas, les Ksours, les oasis et les Kasbahs, notant que ces mosquées sont au nombre de 843, dont 183 grandes mosquées et 660 moyennes et petites mosquées.  Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a fait observer que l’action de son département concerne également les zaouias, les mosquées des mausolées, les médersas, et le patrimoine immatériel, notamment les bibliothèques waqfs dans certaines mosquées anciennes.

Le ministère a élaboré, d'après Ahmed Toufiq, une stratégie fondée sur une approche participative qui s’articule autour de trois principaux axes, à savoir le recensement technique du patrimoine architectural des mosquées, tant en milieu urbain que rural, l’adoption des mesures nécessaires pour la protection et la valorisation de ce patrimoine et la mobilisation des moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation de cette stratégie.   Ce programme a permis la restauration de 47 mosquées historiques alors que 13 mosquées sont en cours de restauration et 22 en phase d’étude, a ajouté M. Toufiq, notant que ces actions ont mobilisé 598 millions dirhams, alloués principalement aux grandes mosquées historiques, alors que la restauration des mosquées des mausolées (25) a nécessité un total de 112 millions dirhams.

Le Roi Mohammed VI a visité vendredi le chantier de restauration de la Mosquée Oueld El Hamra à l’ancienne médina de Casablanca. Le projet  mobilise des investissements de l’ordre de 7 millions de dirhams. 

Écoutez les précisions de notre journaliste Christophe Drevet. 

 

 

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا