العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

RDC: une vidéo montrant des militaires massacrer des civils provoque l’indignation

RDC: une vidéo montrant des militaires massacrer des civils provoque l’indignation

DR

Une vidéo montrant des soldats de la République démocratique du Congo (RDC) abattant à l'arme à feu une dizaine de membres de la milice de Kamwina Nsapu provoque l'indignation dans le pays. L'ONU a ouvert une enquête.

La vidéo d'une durée de 7 minutes s'est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Pour le moment, aucune information concernant la date et le lieu de tournage n'est exacte. Marie-Ange Mushobekwa, le ministre congolais des Droits de l'homme a déclaré à l'agence de presse Reuters qu'une enquête a été ouverte pour vérifier le contenu de la vidéo.

"Ce sont des montages ridicules. Quelle est cette armée qui accepte de filmer comment elle tue ?" a déclaré  le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende. "C'est l’œuvre de personnes au bout du rouleau. C'est trop grossier et ridicule", a-t-il ajouté. 

La semaine dernière, la Mission de l'ONU au Congo a exprimé son inquiétude vis-à-vis des violences qui persistent encore en RDC. La Monusco a  dénoncé "les atrocités commises par les miliciens Kamwina Nsapu" tout comme "un usage disproportionné de la force par les Forces armées de la RDC (FARDC)". 

Ce samedi, Kinshasa a reconnu que les soldats congolais ont avaient pu commettre des "excès" en voulant réprimé une rébellion dans le centre du pays. 

 

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا