العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Quatorze pays européens appellent l'UE à consacrer 20 pc de son budget au climat

Quatorze pays européens appellent l

Quatorze des 28 ministres de l'Environnement de l'Union européenne ont souligné lundi la nécessité de consacrer 20 pour cent du futur budget européen aux politiques climatiques.

Dans un courrier commun en prévision des prochaines négociations budgétaires, les ministres européens appellent à réserver le cinquième du budget de l'UE pour le climat au sens large, à travers notamment la recherche et l'innovation, les infrastructures durables ou l'agriculture.  
Alors que les budgets réservés aux politiques climatiques se limitent actuellement à 18,9 pc, les signataires, dont la ministre bruxelloise Céline Fremault, qui représente la Belgique pour l'occasion, plaident pour une gestion améliorée des dépenses pour atteindre les 20 pc requis.   
Ils demandent également qu'aucun euro, dans les 80 pc restants au budget, ne soit destiné à des mesures ou investissements qui rendraient les objectifs climatiques plus difficiles à atteindre. 
Les subsides qui ne cadrent pas avec l'accord climatique de Paris, à l'instar de ceux destinés des projets hautement carbonés, doivent s'éteindre, exigent les quatorze ministres, insistant qu'"ils n'ont aucune place dans le budget européen". 
Le 2 mai prochain, la Commission européenne donnera le coup d'envoi des négociations sur le futur cadre financier pluriannuel, qui fixera les balises des dépenses de l'UE sur la période 2021-2027.   

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا