العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Primaire de la droite française: Fillon devance Juppé, Sarkozy éliminé

Les résultats provisoires du premier tour de la primaire de la droite française donnent François Fillon en tête avec 44,2% des voix, se situant ainsi loin devant Alain Juppé (28,4%) et Nicolas Sarkozy (20,7%).

La droite française tenait ce dimanche le premier tour de sa primaire, à cinq mois de la présidentielle. Sur les 7 candidats, deux sont retenus pour le second tour dimanche prochain. Contre toute attente, c'est François Fillon qui arrive en tête avec 44,2 pour cent des voix, faisant même figure de favori. Avec 28,4 pour cent des voix, Alain Juppé se contente de la deuxième place et devra donc se préparer à un second tour difficile. Arrivant en troisième position, Nicolas Sarkozy a reconnu sa défaite, assurant qu'il "est temps pour moi d'aborder une vie avec plus de passion privée et moins de passion publique."

La participation au scrutin a été supérieure aux attentes, car environ 4 millions d’électeurs ont voté. Ce taux de participation a largement dépassé celui de la primaire du Parti Socialiste (PS) en 2011, où 2,6 millions d'électeurs étaient allés aux bureaux de vote afin d'élire le président actuel, François Hollande.

Ecoutez la correspondance de Robert Buissière de Paris:  00:01:25

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا