العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Présidentielle d’octobre au Kenya: la Cour suprême valide la réélection de M. Kenyatta

Présidentielle d’octobre au Kenya: la Cour suprême valide la réélection de M. Kenyatta

La Cour suprême kényane a validé, lundi, la réélection du président sortant, Uhuru Kenyatta lors de la nouvelle présidentielle tenue le 26 octobre dernier, rejetant ainsi les recours demandant l'invalidation de ce scrutin.

"La Cour a décidé à l'unanimité que les recours ne sont pas fondés. En conséquence, l'élection présidentielle du 26 octobre est validée" et "la réélection de M. Kenyatta est confirmée", a déclaré le président de la Cour suprême, David Maraga, en rendant la décision. 
Avec cette validation de sa victoire par la plus haute juridiction du pays, qui avait pris la décision historique d’annuler la présidentielle du 8 août pour "irrégularités" ayant entaché la transmission des résultats, M. Kenyatta devrait être investi le 28 novembre courant pour un second mandat de cinq ans. 
Pour rappel, la Commission électorale indépendante (IEBC) avait proclamé la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta avec 98,26pc des voix lors de la nouvelle élection du 26 octobre. 
Ce nouveau scrutin, boycotté par le chef de l'opposition, Raila Odinga, a été "libre, équitable et crédible", avait souligné la Commission électorale, notant que la participation à cette élection n'a atteint que 38,84pc des 19,6 millions d'électeurs inscrits. 
A titre de comparaison, 80pc des inscrits avaient pris part à l'élection du 8 août dernier, remportée également par M. Kenyatta face à son opposant Odinga mais annulée le 1er septembre par la Cour suprême. 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا