العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Près de 735.000 bénéficiaires des programmes de lutte contre l'analphabétisme durant l'exercice 2016-2017 (M. El Othmani)

Près de 735.000 bénéficiaires des programmes de lutte contre l

DR

Un total de 734.974 personnes ont bénéficié des programmes de lutte contre l'analphabétisme et 169.198 autres de l'après programme durant l'exercice 2016-2017, a annoncé le chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, en présidant vendredi la 3è réunion du Conseil d'Administration de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANCLA).

M. El Othmani a précisé que le nombre des associations de la société civile partenaires de l'ANCLA, s'est inscrit dans une tendance haussière passant de 1.300 en 2015-2016 à 2.400 en 2016-2017 grâce au programme structurel de l'Agence qui s'inscrit dans le cadre d'une phase transitoire visant à résoudre les dossiers en suspens et à conclure plusieurs accords de partenariat avec les différents acteurs de la société civile.  

Lors de l'ouverture du Conseil, M. El Othmani a souligné que la lutte contre l'analphabétisme fait partie des priorités des politiques publiques engagées, conformément aux Hautes instructions Royales, précisant que cette lutte ainsi que le soutien à l'ANLCA sont inscrits dans le programme gouvernemental.  

En dépit de l'amélioration de l'indicateur de l'analphabétisme, les données disponibles restent en deçà des aspirations et des plans de développement du Maroc, a-t-il regretté, appelant les différents acteurs notamment les membres du gouvernement, les conseils élus, la société civile et les secteurs privé et public à s'impliquer dans ce chantier et à favoriser la coordination avec l'agence pour atteindre les objectifs inscrits dans la feuille de route.  

Le chef du gouvernement a également appelé l'ensemble des acteurs à participer à la conférence nationale de lutte contre l'analphabétisme qui sera organisée prochainement et qui constituera un espace d'analyse et de consultation autour de la question afin d'aboutir à une approche complémentaire entre les différents acteurs, en vue de renouveler la vision stratégique et de développer la lutte contre l'analphabétisme au Maroc.  

Durant cette réunion, les membres du comité ont suivi un exposé présenté par le directeur de l'ANLCA comportant les résultats des travaux de l'agence durant les années 2015-2016 et 2016-2017 notamment l'élargissement de l'assiette des bénéficiaires, la préparation et l'impression du kit didactique, le suivi et la réalisation des opérations d'évaluation globale et le développement des partenariats et de la coopération internationale.  

La réunion a également connu la présentation de la feuille de route pour la période 2017-2021 qui a été amendée pour être en conformité avec le programme gouvernemental dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, ainsi que du programme 2016-2018 de l'agence et qui comprend 25 projets structurants dans les domaines de la gouvernance, de la qualité de l'apprentissage et de l'adéquation de l'offre à la demande.  

Après avoir discuté des différents aspects des offres présentées, le comité a approuvé le programme d'action de l'agence pour la période 2017-2019 et la feuille de route 2017-2021.   De même, le comité a défini le budget de l'agence pour l'année 2017, les données pluriannuelles et les moyens de financement des projets de lutte contre l'alphabétisation pour la période 2017-2019.  

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا