العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Pourquoi avons-nous cinq doigts?

Pourquoi avons-nous cinq doigts?

Pourquoi nos mains ont-elles cinq doigts, pas plus, pas moins? Des chercheurs d'un institut de recherche canadien ont essayé de trouver des explications.

Dans une étude publiée dans la revue scientifique "Nature", les chercheurs de l'Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM) montrent qu'il existe un lien moléculaire entre les rayons des nageoires et les doigts, en se basant sur les résultats d'une recherche américaine publiée en aout dernier, selon laquelle les deux gènes (Hoxa13 et Hoxd13) sont responsables de la formation des rayons des nageoires et des doigts. Reste à savoir pourquoi nous possédons cinq doigts dans chaque main.

Les chercheurs de l'IRCM ont découvert l'existence d'une variante des gènes hoxa13 et hoxd13, baptisée "hoxa11", responsable de la quantité de doigts qu'un être vertébré développe. Les recherches sur les souris ont montré que les souris chez qui le gène hoxa11 était actif ont développé plus de cinq doigts. En leur retirant ce gène, le nombre redevienne normal.

"Ce changement morphologique majeur n'a pas eu lieu par l'acquisition de nouveaux gènes mais par la modification de leurs activités", indiquent les chercheurs de l'institut canadien, qui ont montré que, en reproduisant l'activité de type poisson pour le gène Hoxa11, les souris développent plus de cinq doigts par patte.

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا