العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Parc ".ma" : 67.082 noms de domaine enregistrés en 2017 (ANRT)

Parc ".ma" : 67.082 noms de domaine enregistrés en 2017 (ANRT)

DR

Le parc ".ma" s'est établi à 67.082 noms de domaine en 2017, a annoncé mercredi l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui vient de publier son premier observatoire annuel des noms de domaine.ma.

Sur les dix dernières années, ce parc a affiché un taux de croissance annuelle de 10%, a précisé l'ANRT dans un communiqué sur la publication de cet observatoire, notant que le taux de renouvellement moyen de ces noms de domaine s'est élevé à 81%.  Selon le communiqué, la durée de vie moyenne d'un nom de domaine ".ma"est de 5 ans, tandis que 61% des noms de domaine ont une durée de vie inférieure à 6 ans.    

L'ANRT a fait également savoir que 86% des noms de domaine ".ma" sont enregistrés par des titulaires ayant renseigné comme lieu de résidence le Maroc, précisant que 50% sont localisés dans la ville de Casablanca.   Dans 77% des cas, les noms de domaine enregistrés sont associés à un service de messagerie électronique et/ou un site web actif, a relevé l'observatoire dont les données sont arrêtées au 31 décembre. 

Elaboré en collaboration avec la Direction générale de la sécurité des systèmes d'information (DGSSI), ce premier observatoire dresse une situation du paysage des noms de domaines ".ma" en faisant ressortir de nouveaux indicateurs, dont notamment un état sur les opérations effectuées sur ces noms de domaine, le taux de conservation ou de renouvellement des ".ma" par leurs titulaires et la durée de vie de ces noms de domaine.  

Permettant de mettre à la disposition des prestataires ".ma" et autres intervenants des éléments pour l’appréciation du marché des ".ma" et d’élaborer des recommandations pour une meilleure gestion de ces noms de domaine par les différents acteurs, cet observatoire offre une analyse lexicographique des ".ma" en mettant l'accent sur les termes les plus utilisés par les titulaires.   Il donne aussi un aperçu sur l’utilisation des adresses IPv6 au niveau des ".ma", ainsi que sur l’usage fait des ".ma" avec un focus sur les sites web associés à ces noms de domaine.  

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا