العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Palestine: les élections municipales n'auront lieu qu'en Cisjordanie

La Cour suprême palestinienne a décidé lundi que les élections municipales auraient lieu en Cisjordanie, et pas à Gaza, contrôlée par Hamas.

Ces élections qui étaient censées être les premières depuis 2006 organisées conjointement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, n'auraient lieu qu'en Cisjordanie. Le gouvernement devra fixer une nouvelle date pour les élections, selon le jugement de la Cour.

Le mouvement islamique Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a rejeté ce jugement et dénoncé une "politisation" du système judiciaire. "La décision reflète le parti pris contre  gaza", a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zohra.

Le tribunal avait ordonné le mois dernier la suspension du scrutin en raison notamment d'un différend sur les listes de candidats établies par Fatah et contestées par Hamas, au pouvoir à Gaza. La date des élections, prévue à l'origine le 8 octobre, a été repoussée pour la fin du mois d'octobre ou le début de novembre. 

Ecoutez l'analyse de Nicolas Dot-Pouillard, Chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), à Beyrouth:  00:00:51

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا