العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Ouverture du Festival Timitar aux rythmes amazighs et du monde

Ouverture du Festival Timitar aux rythmes amazighs et du monde

Le coup d'envoi a été donné, mercredi soir à Agadir, à la 8ème édition du festival Timitar, un rendez-vous artistique qui se propose de célébrer la musique amazighe et offrir au public une fenêtre sur des formes musicales modernes et traditionnelles aussi diverses que lointaines. ...

Parmi les temps forts cette année: les concerts du légendaire groupe américain "Kool and the Gang" vendredi et de la chanteuse libanaise Najwa Karam samedi.
Après le traditionnel hommage aux Raïssates avec les jeunes Rayssa Naïma et Kabira, le public du théâtre de verdure, l'une des trois scènes programmés, a été entrainé, à l'occasion de la soirée d'ouverture, dans un véritable voyage sur la route de la Soie aux rythmes et aux sonorités ouzbèkes interprétés par la troupe Registan.
Abderrahim Souiri a ensuite repris quelques morceaux de son riche répertoire populaire et arabo-andalou marocain.
A la place Al-Amal, au centre ville, les Gnaouas d'Agadir et la troupe franco-marocaine, Bagdad St Nazaire ont ouvert le bal avec une fusion entre sonorités et chants gnaouis et une musique bretonne inspirée du pipe band écossais. Le groupe Laryach, l'une des plus anciennes formations amazighes du genre, Cheb Youness, et le chanteur-compositeur de chaâbi, Senhaji, se sont succédées sur scène jusqu'après minuit au grand bonheur d'une foule nombreuse. Le festival qui se poursuit jusqu'à samedi, entend bien, selon sa direction artistique, rester fidèle à son identité et sa devise: "mettre à l'honneur la musique amazighe et fêter les musiques traditionnelles, la world music ou encore les musiques urbaines".
Au total, 40 concerts et spectacles sont programmés, une contribution salutaire à l'animation de la ville en ce début de saison estivale.
Lors de cette édition, un hommage sera rendu à Mohamed El Moustaoui, l'une des figures de la littérature amazighe à travers des témoignages de poètes, écrivains et chercheurs.
La 8ème édition du festival Timitar a été ouverte en présence du vice-président de l'Association en charge de l'évènement, Aziz Akhennouch, et du wali de la région Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid.

إضافة تعليق

انظر أيضا