العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Nouvel an: François Hollande adresse ses derniers vœux aux Français

DR : REUTERS

Le Président Français a prononcé samedi soir sa dernière allocution de fin d'année en tant que Chef d'Etat. Le locataire de l'Elysée, qui ne se présentera pas à la Présidentielle de 2017, a prononcé un discours testament, vantant son bilan et multipliant les mises en garde.

Le Président français, qui va quitter l'Elysée dans quelques mois, a promis samedi soir, dans ses vœux télévisés de nouvel an, que personne ne pourrait remettre en cause la COP21. "La France ne laissera personne ni aucun Etat, fût-il le plus grand, remettre en cause cet acquis majeur de la communauté internationale", a indiqué François Hollande. Ce message était destiné au Président américain élu, Donald Trump; pendant sa campagne électorale ce dernier  s'était prononcé en faveur d'un retrait de Washington de ce premier accord universel, considéré comme le plus grand succès diplomatique du quinquennat de François Hollande.

Concernant la prochaine Présidentielle prévue en avril 2017, à laquelle il a renoncé à participer, le chef de l'Etat français a mis en garde contre une victoire de l'extrême droite en estimant que "ce ne serait plus la France". "Comment imaginer notre pays recroquevillé derrière des murs, réduit à son seul marché intérieur, revenant à sa monnaie nationale et en plus, en plus discriminant ses enfants selon leurs origines?", s'est-il interrogé.

Le président français a également annoncé qu'il se rendrait lundi en Irak pour "saluer" les soldats français engagés contre l'organisation terroriste Daesh.

Ecoutez les précisions de notre correspondant à Paris, Robert Buissiere :  00:01:24

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا