العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie les 21-22 décembre à Astana

Nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie les 21-22 décembre à Astana

De nouveaux pourparlers de paix entre le régime de Damas et les rebelles syriens auront lieu les 21 et 22 décembre à Astana, la capitale du Kazakhstan, ont annoncé lundi les autorités de ce pays d'Asie centrale.

Le sort des otages et des prisonniers, la livraison de l'aide humanitaire et le fonctionnement des zones dites de "désescalade" seront notamment évoqués, a déclaré dans un communiqué le ministère kazakh des Affaires étrangères.  
Cette annonce a été faite le jour où Vladimir Poutine a ordonné le retrait d'une partie des troupes russes déployées sur le territoire syrien, à l'occasion d'une visite surprise sur la base aérienne russe de Hmeimim, en Syrie.  
Le processus de paix d'Astana se concentre sur les questions militaires et techniques et se déroule en parallèle à celui, politique, de Genève.  
Regroupant la Russie et l'Iran, des alliés du régime, et la Turquie, qui soutient les rebelles, il vise à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés en six ans. Sept cycles de négociations ont déjà eu lieu.  
Il a notamment abouti à la mise en place de quatre zones de désescalade en Syrie : dans la région d'Idleb (nord-ouest), dans celle de Homs (centre), dans la Ghouta orientale, près de Damas, ainsi que dans le sud.  
Les derniers pourparlers d'Astana, fin octobre, se sont achevés sans avancée tangible mais avec une proposition russe de réunir une trentaine de forces politiques syriennes de tous bords, une réunion dont l'organisation est toutefois extrêmement compliquée.  

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا