العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Marrakech : Clôture de la 5ème édition du Festival ''Awaln'art''

Marrakech : Clôture de la 5ème édition du Festival

Les cinquièmes Rencontres internationales en places publiques "Awaln'art 2011" ont pris fin dimanche soir à Marrakech....

Largement apprécié et applaudi par un public émerveillé par la magie de l'espace, l'originalité des couleurs et des senteurs et la singularité des shows, ce spectacle est un véritable périple sonore et visuel qui n'a pas tardé à plonger l'assistance au coeur du Maroc, entre autres, dans les ruelles de la capitale spirituelle du Royaume (Fès), en passant par les rivages de Tanger jusqu'au charme mystique de la capitale Almoravide.
De l'avis des organisateurs, cette cinquième édition du festival Awaln'art a connu un franc succès de par l'originalité et la singularité des spectacles et shows programmés, le nombre du public présent, le professionnalisme des artistes participants, mais aussi de par l'excellence de l'organisation.
Cinq jours durant, cette manifestation culturelle et artistique riche en couleurs a atteint ses objectifs, en réussissant à transformer les espaces publics et les squares de la cité en ocre, en véritables lieux de détente, de loisirs et de liesse collective, ont-ils expliqué.
Des festivaliers de différents âges et de diverses nationalités, assoiffés par le désir de découvrir l'art et la musique sous leurs multiples facettes, ont pu partager des moments inoubliables et apprécier leur séjour dans la cité ocre, en répondant présents, pour suivre avec émerveillement et enchantement des shows inédits offerts par des artistes talentueux, animés par la volonté de démontrer, encore une fois, que l'art et la musique peuvent servir d'outils pour le rapprochement des cultures et des peuples.
Initié à Marrakech et dans la province d'Al Haouz, par les compagnies artistiques "Eclats de lune" et "Graines de Soleil", le festival "Awaln'art" demeure une véritable fenêtre ouverte sur l'émergence artistique internationale et un point de rencontre incontournable entre l'Afrique et le reste du monde, à travers des shows et des spectacles qui puisent au coeur des racines africaines et consolident davantage l'identité africaine et marocaine.
Ces rencontres permettent aux artistes du monde entier de nouer des contacts en valorisant les métissages, les rencontres entre les cultures d'Afrique, du Nord et du Sud de la Méditerranée et les échanges sud-sud, via un soutien à la création contemporaine africaine et méditerranéenne et ses créateurs.
Il s'agit aussi d'un espace de valorisation et de promotion du patrimoine immatériel africain et méditerranéen, tout en explorant des formes traditionnelles du spectacle de rue et leur synergie avec la création contemporaine.
"Au Maroc, la Halqa était un lieu de transmission des savoirs autant que de rêve et de poésie, alors que l'artiste et son spectacle étaient mus par un sens et une nécessité donnés par ce lien avec les publics, c'est pourquoi Awaln'art tente de redonner aux places publiques leur rôle d'espaces publics et réinstaller le public au coeur des créations et la vie au coeur du spectacle",
ont rappelé les organisateurs.
Devenu un événement déterminant dans le positionnement culturel national et international de Marrakech et sa région, ce festival a réuni une belle palette d'artistes venus du Maroc, de la France, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, du Burkina Faso et du Togo.
Outre son association au Festival "Marrakech du Rire", dirigé par le célèbre humoriste marocain Jamel Debbouze, "Awaln'Art" a inauguré également un partenariat avec le Pôle régional des arts du cirque et de la rue de la ville française d'Amiens en vue d'intensifier la circulation des spectacles et la formation des artistes.

إضافة تعليق

انظر أيضا