العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Maroc-Russie : Vers la création d'un groupe de travail permanent pour imprimer un nouvel élan à la coopération bilatérale en matière douanière

Maroc-Russie : Vers la création d

DR

Le Maroc et la Russie se dirigent vers la création d'un groupe de travail permanent pour imprimer un nouvel élan à la coopération bilatérale en matière douanière.

 La mise en place de ce groupe de travail a été au centre d'une rencontre tenue mardi entre le directeur général de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), Zouhair Chorfi, et le chef du service fédéral des douanes russes, Vladimir Bulavin, en marge de la visite de travail et d'amitié effectuée dans le Royaume par le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, indique jeudi l'ADII dans un communiqué. 

La création de ce groupe de travail permanent, comme prévu par la 6è commission mixte Maroc-Russie tenue en juillet dernier, aura pour mission le suivi et l'évaluation des projets liant les deux parties, selon la même source. 
 
Les deux responsables douaniers ont également passé en revue les projets inscrits à l'agenda de la coopération bilatérale en matière douanière, notamment dans les domaines de la facilitation de l'analyse du risque, de l'échange informatisé de données douanière et de la formation. 
 
Ils se sont félicités, à cette occasion, de l'aboutissement des discussions relatives à l'accord d'assistance administrative mutuelle internationale (AAMI) et au protocole d'échange d'information avec l'arrivée des marchandises et des véhicules déplacés dit "Corridor Vert", précise-t-on, ajoutant que ces deux instruments de coopération douanière ont été signés mercredi entre autres importants accords entrant dans le cadre du partenariat renforcé liant les deux pays. 
 
La mise en œuvre technique du "Corridor Vert" devra intervenir dans un avenir proche avec des retombées positives pour les exportations marocaines, notamment agricoles, en termes de célérité et de facilitation d'accès au marché russe, souligne l'ADII. 
 
Concernant le volet formation, les deux administrations ont convenu d'échanger leurs expériences et d'approfondir leur coopération dans ce domaine à travers notamment une visite de terrain à l'académie des douanes de Moscou, conclut le communiqué. 

إضافة تعليق

انظر أيضا