العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Maroc: rassemblements pour des réformes politiques, économiques et sociales

Maroc: rassemblements pour des réformes politiques, économiques et sociales

Des marches sont organisées dans plusieurs villes. Parmi les revendications: le changement de la constitution et de vraies réformes sociales. ...

Des milliers de personnes sont rassemblées ce dimanche à Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et Agadir ainsi que d'autres villes marocaines. Des mobilisations à l'appel d'un collectif d'associations et lancées par des jeunes via les réseaux sociaux sur Internet pour des réformes politiques, économiques, et sociales.
Parmi les slogans scandés: "Liberté, dignité justice". A Casablanca, un jeune étudiant déclare vouloir "un Maroc plus juste et qu'il y ait moins de corruption". Les rassemblements se déroulent sans aucun incident, et la police présente se fait discrète.
Les revendications des manifestants sont diverses. Ils réclament une réforme constitutionnelle, l'adoption d'une nouvelle génération de réformes politiques et institutionnelles pour aller vers une bonne gouvernance, "une justice indépendante et équitable", plus de transparence dans la gestion des affaires publiques, et plus de lutte contre la corruption. Autre revendication:  la garantie d'une vie digne avec notamment la réduction de la cherté de la vie.
Le gouvernement a souligné cette semaine que ces revendications figurent sur l'agenda national. Le porte parole du gouvernement Khalid Naciri a déclaré qu'elles étaient traitées "avec un esprit d'ouverture aussi bien avec les partis politiques qu'avec les partenaires sociaux".

إضافة تعليق

انظر أيضا