العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Maroc: le HCP prévoit une aggravation du ralentissement économique

Maroc: le HCP prévoit une aggravation du ralentissement économique

DR

Dans une note d’information sur la situation économique du pays, le Haut Commissariat au Plan a indiqué que le Maroc est passé d’une croissance de 4,7% au premier trimestre 2015 à 1,7% durant la même période cette année.

Cette régression s'explique notamment par la baisse de l’activité agricole, relève le HCP, mais aussi à un « rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles ». « Cette évolution s’explique par une baisse de l’activité de l’agriculture de 9% au lieu d’une hausse de 13,6% une année auparavant et par une moindre augmentation de celle de la pêche à 11,3% au lieu de 31,4% », d'après la même source. 

La croissance économique marocaine a été tirée par la demande intérieure, souligne le HCP, s’établissant à 3% au premier trimestre contre seulement 0,3% l’année dernière grâce aux dépenses des ménages qui ont connu une hausse de 2,7% au premier trimestre contre 2,3% au premier trimestre 2015. 

La valeur ajoutée globale réalisée par l’ensemble des activités économiques a ainsi marqué une augmentation de 0,9 % au lieu de 3,2 % le premier trimestre de l’année 2015.

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا