العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Libye : l'après Kadhafi en discussion à Istanbul

Libye : l

La Turquie accueille ce vendredi la quatrième réunion du groupe de contact international sur la Libye en présence de représentants de la rébellion. Objectif : envisager une solution politique au conflit....

« Il faut maintenant redoubler d’efforts pour mettre fin au bain de sang. » déclarait notamment un porte-parole du ministère turc des affaires étrangères.
Reste à savoir ce que sera cette solution politique. On sait que les Etats-Unis sont plus que sceptiques sur les contacts diplomatiques avec le régime libyen évoqués ces derniers jours par le gouvernement français. Pour Washington, solution ne rime pas avec conciliation. Cette quatrième réunion du groupe de contact vise avant tout à aider les rebelles à se préparer au pouvoir, à organiser l’après Kadhafi.
Mais pour l’heure, le Colonel est là et bien là. Cinq mois après le déclenchement du soulèvement, quatre mois après celui de l’intervention militaire de la communauté internationale, Mouammar Kadhafi est à nouveau apparu à la télévision mercredi soir. « L’heure de la bataille a sonné ! » a-t-il martelé promettant une reconquête à l’ouest mais aussi à l’est jusqu’à Benghazi, fief des insurgés. 
La Russie, qui a d’ailleurs décliné l’invitation d’Istanbul, met en garde contre cette capacité militaire toujours très menaçante du clan Kadhafi. Un émissaire russe a même évoqué un plan "suicidaire" consistant à faire sauter la capitale Tripoli en cas d'attaque des rebelles. Une information catégoriquement démentie par le régime qui parle de tissu de mensonges.

إضافة تعليق

انظر أيضا