العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Libye : des groupes armés renforcent leur présence à Tripoli

DR

Plusieurs milices en provenance de la ville libyenne de Misrata sont arrivées cette semaine à Tripoli, où elles ont annoncé la création d'une force armée "indépendante", suscitant l'inquiétude des autorités locales et de Washington.

“La plupart des groupes armés en question faisaient partie des forces qui ont chassé le groupe terroriste Daesh de Syrte”, a indiqué une source proche du gouvernement d'Union national (GNA), basé à Tripoli et soutenu par la communauté internationale. “"Ils se sentent maintenant marginalisés et sont à la recherche d'un appui", a ajouté cette source.

"Ce déploiement risque de déstabiliser davantage la sécurité déjà fragile à Tripoli", a souligné le département d'Etat américain dans un communiqué, appelant à la mise en place d'une “force militaire nationale unifiée sous commandement civil capable de fournir la sécurité à tous les Libyens”.

Ces milices se déclarent apolitiques et veulent “combattre Daesh et sécuriser les institutions de l'Etat et les missions diplomatiques”, mais sont, dans les faits, loyales à Khalifa  Ghweil, l'ancien Premier ministre.

Ecoutez les précisions de Jean-Yves Moisseron : Rédacteur en chef de “Maghreb Machrek” :  00:00:43

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا