العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Les Iraniens ont voté massivement à une présidentielle cruciale pour Rohani

DR

Les Iraniens ont voté massivement et avec enthousiasme vendredi pour élire leur président, un scrutin déterminant pour l'avenir du sortant Hassan Rohani et de sa politique d'ouverture au monde entamée par l'accord nucléaire avec les grandes puissances.

Les bureaux devaient rester ouverts tard dans la soirée pour permettre aux derniers électeurs d'accomplir leur devoir.    Les réformateurs, alliés du président Rohani, ont exhorté leurs partisans à rester dans les files d'attente jusqu'à ce qu'ils puissent voter.  Après 12 heures de vote, à 20h00 locales (15h30 GMT), 30 millions d'électeurs sur les 56,4 millions inscrits avaient voté, selon plusieurs médias.    

Rohani, religieux modéré de 68 ans, brigue un dernier mandat de quatre ans et affrontait Ebrahim Raissi, religieux conservateur de 56 ans proche du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.   Avant même la fin du vote, le camp Raissi a dénoncé des "infractions" et demandé une intervention immédiate contre "des actions de propagande de certains responsables et partisans du gouvernement" en faveur du président sortant. Il a également dénoncé une mauvaise présentation du nom d'Ebrahim Raissi sur les listes des bureaux de vote et l'absence de suffisamment de bulletins dans les "zones déshéritées" plus favorables au candidat conservateur.  

A Téhéran, la correspondance de Siavoch Ghazi:  00:01:14

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا