العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Les incendies de forêt en Europe ont causé des dommages économiques estimés à près de 10 milliards d'euros en 2017

Les incendies de forêt en Europe ont causé des dommages économiques estimés à près de 10 milliards d

DR

Plus de 1,2 million d'hectares de forêts et de terres en Europe ont été ravagés par des incendies en 2017, causant des dommages économiques estimés à près de 10 milliards d'euros, relève jeudi un rapport de la Commission européenne.

Ces feux, qui ont également coûté la vie à 127 civils et pompiers, ont touché plus particulièrement la région méditerranéenne, note le rapport qui montre également un allongement des saisons d'incendies par rapport aux années précédentes. Les feux de forêt surviennent désormais fréquemment en dehors des mois d'été, chauds et secs (juillet à septembre).   En 2017, les mois de juin et octobre ont été les plus difficiles: des incendies meurtriers ont alors ravagé le Portugal et le nord de l'Espagne, ajoute la même source.  

Il ressort par ailleurs du rapport que plus de 25 % du total des zones dévastées par le feu en 2017 étaient des sites du réseau Natura 2000 qui rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne (UE) ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.   Ceci nécessite, selon l’exécutif européen, des efforts accrus de la part des pays de l'UE pour restaurer et gérer les habitats protégés, ainsi qu’intensifier les efforts en matière de prévention pour limiter à l'avenir le risque croissant d'incendies de forêt.  

Commentant ce rapport, M. Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, a fait observer que l'UE coopère étroitement avec les Etats membres en matière de prévention, pour veiller à ce que les citoyens et les responsables politiques prennent davantage conscience des risques d'incendies de forêt et de leurs causes.   Et d’ajouter, "il nous faut également investir bien plus dans la gestion des forêts pour garantir que les meilleures pratiques soient mises en œuvre dans l'ensemble de l'UE".

Insistant sur le rôle de la prévention dans la lutte contre les feux de forêt, le rapport indique qu’en 2017, comme les années précédentes, la plupart des incendies de forêts ont été provoqués par l'activité humaine.   "Une gestion sylvicole et des pratiques d'utilisation des terres adaptées peuvent réduire les risques d'incendies et améliorer la résilience des forêts", relève le rapport qui met, de même, l’accent sur l’importance de la sensibilisation et de la formation des communautés locales, des responsables politiques et des différentes parties prenantes.  

Pour ce qui est des incendies de forêts en 2018, la Commission européenne fait savoir que le mécanisme de protection civile de l'UE a été déclenché à 5 reprises pour faire face à des feux de forêts en Europe.   Une aide importante a été, en outre, fournie aux pays qui en avaient besoin, à savoir la Suède et la Grèce. Ainsi, au total, 15 avions, 6 hélicoptères et plus de 400 pompiers et intervenants ont été mobilités cet été.    

إضافة تعليق

انظر أيضا