العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Les déchets électroniques atteignent un niveau record

Les déchets électroniques atteignent un niveau record

DR

La quantité de déchets électroniques dans le monde a atteint en 2016 45 millions de tonnes, un record et l'équivalent de 4.500 Tour Eiffel, montre mercredi une étude effectuée en collaboration avec les Nations unies.

Plus de richesse dans le monde et la baisse des prix de la plupart des appareils électroniques - sont concernés tous les objets ayant prise électrique ou batteries - ont entraîné une hause de 8% de la quantité de déchets électroniques par rapport à la dernière étude effectuée en 2014.  

Des matières premières comme l'or, l'argent, le cuivre ou le platine figurent parmi les déchets dont la valeur est évaluée à 55 milliards d'euros par le rapport, effectué conjointement par les Nations unies, l'Union internationale des télécommunications et l'Association internationale des déchets solides.   Peu de téléviseurs ou de téléphones portables sont recyclés, les gens ayant pris l'habitude de jeter ces produits pour les remplacer par de nouveaux modèles ou éviter des coûts de réparation élevés, note le rapport.  

Seulement 8,9 millions de tonnes de déchets électroniques ont été recueillis et recyclés en 2016, le reste finissant dans des décharges au milieu d'autres déchets.   "Ce qui est choquant (...), c'est que seulement 20% (des déchets électroniques) arrivent dans les circuits officiels de collecte et de recyclage", souligne le chef du Programme universitaire des cycles durables de l'Onu, Rüdiger Kühr.   Il se dit surpris par les faibles taux de collecte et de recyclage au vu de la législation en vigueur dans 67 pays, qui représentent les deux tiers de la population mondiale.  

La Chine a produit la plus grande quantité de déchets électroniques en 2016 avec 7,2 millions de tonnes, devant les Etats-Unis. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont généré la quantité moyenne de déchets par habitant la plus élevée, avec 17,3 kg chacune, mais n'en ont recyclé formellement que 6%. L'Europe présente les taux de collecte les plus hauts, avec 35%.   Le rapport prévoit que le volume de déchets électronique devrait dépasser les 52 millions de tonnes en 2021. 

إضافة تعليق

انظر أيضا