العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le Roi Mohammed VI accorde un entretien exclusif à des supports de presse malgache

DR

Lors de sa visite à Antananarivo, le Roi Mohammed a accordé une interview exclusive à des supports de presse malgache.

Publié samedi dans plusieurs supports de presse malgaches, le Roi Mohammed VI a plaidé dans une interview pour une coopération Sud-Sud "forte et solidaire" entre les pays africains. "Je souhaite instaurer une coopération Sud-Sud forte et solidaire, entre de nombreux pays du continent africain", a précisé le Roi Mohammed VI. 

Le Souverain a affirmé que le modèle de coopération que le Maroc souhaite mettre en œuvre à Madagascar est similaire à ceux "que nous avons développés dans de nombreux autres pays africains". Dans ce sens, le  Roi Mohammed VI  a rappelé le discours royal prononcé à Abidjan, en février 2014, dans lequel le Souverain a souligné que "l'Afrique doit faire confiance à l’Afrique". "Dans le cadre d’une coopération décomplexée, nous pourrons, tous ensemble, construire le futur", a insisté le Roi Mohammed VI.

Concernant le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, le Souverain a indiqué  que la présence marocaine en Afrique et, particulièrement, la tournée qu’effectue le Souverain "en ce moment déplaisent à certains". "Néanmoins, chacun reconnaît que nous n’avons pas attendu l’annonce du retour du Maroc à l’UA pour œuvrer et investir en Afrique". 

Dans cet entretien, le Roi Mohammed VI a indiqué que sa visite à Antsirabé a été « très émouvante ».« Mon Grand-père et la Famille Royale ont vécu deux ans à Antsirabé. Contrairement à ce qu’il advient généralement en exil, les miens ont gardé un bon souvenir de ce séjour contraint et ils ont conservé un lien fort avec Madagascar, particulièrement avec Antsirabé », a déclaré le Souverain. 

Ecoutez les précisions de Christophe Boutin, , professeur des universités de Droit International:  00:00:44




 

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا