العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le Roi Mohammed VI a eu des entretiens téléphoniques avec le président tchadien et le premier ministre éthiopien

DR : MAP

Le Roi Mohammed VI, a eu ce lundi des entretiens téléphoniques avec Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, et le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn.

Le Souverain a demandé au président tchadien, en sa qualité de président du 27eme sommet de l’Union africaine, d’intervenir auprès de Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, pour la distribution à l’ensemble des Etats membres de l’organisation de la demande d’adhésion du Royaume du Maroc, qui lui a été remise le 22 septembre dernier.  

En effet, Mme Zuma aurait dû, conformément à l’acte constitutif et à la pratique de l’organisation, procéder à la prompte distribution de cette demande. Le Chef d’Etat tchadien a réagi positivement à la demande du souverain. Il “fera le nécessaire à cet égard », selon le même communiqué.

Ecoutez l’analyse de Mustapha Sehimi, professeur à la faculté des sciences juridiques , économiques et sociales de Rabat:   00:01:08

Le Roi Mohammed VI a eu également un entretien téléphonique avec le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn. Les deux chefs d’Etat ont souligné l’importance d’assurer la meilleure préparation à la visite royale prévue à Addis Abeba.

Selon un communiqué du Cabinet Royal, le souverain et le Premier ministre éthiopien se sont mis d’accord sur la programmation de la visite royale juste après la tenue de la COP22 prévue à Marrakech.   Addis Abeba constituera ainsi la première étape de la deuxième partie de la tournée royale en Afrique subsaharienne''.  

 

إضافة تعليق

انظر أيضا