العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le réchauffement climatique atteint des niveaux records

Le réchauffement climatique atteint des niveaux records

A quelques jours de l'ouverture de la COP22 à Marrakech, les indicateurs clé du réchauffement climatique sont alarmants. Ils ont atteint des niveaux records durant les premiers mois de l'année 2016.

La terre a enregistré des records de chaleur pour la deuxième année consécutive. Pour les neuf premiers mois de 2016, la température s'est située 0,98°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle (qui était de 13,88°C), soit une augmentation de  0,12°C par rapport au précédent record de la même période en 2015. La terre pourrait donc battre en cette année 2016 son troisième record annuel consécutif de chaleur depuis le début des relevés en 1880.

Les concentrations des trois principaux gaz à effet de serre (GES), ont aussi atteint de nouveaux records en 2015. La concentration de C02, le principal GES, a dépassé durant toute l'année les 400 ppm (parties par million). Afin d' avoir la meilleure chance de limiter la hausse de la température à 2 °C, la concentration moyenne de GES ne doit pas dépasser en 2100 les 450 ppm CO2eq (équivalent CO2 en parties par million). 

Le niveau des océans, indiquateur clé du réchauffement climatique, a continué aussi à monter en 2015, avec environs 70 millimètres de plus que la moyenne enregistrée en 1993. Un phénomène qui  risque de s'accélérer prochainement, à mesure que les glaciers et les calottes glaciaires fondront.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا