العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le Nobel de Chimie attribué à des pionniers de la cryo-microscopie électronique

Le Nobel de Chimie attribué à des pionniers de la cryo-microscopie électronique

DR

Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi à Jacques Dubochet, ancien chercheur de l'université de Lausanne, Joachim Frank, de l'université de Columbia, et Richard Henderson, Cambridge, pour leurs travaux sur la cryo-microscopie électronique qui a simplifié et amélioré l'imagerie des biomolécules.

"Cette méthode a fait entrer la biochimie dans une nouvelle ère", souligne l'Académie royale des sciences dans un communiqué.  "Les chercheurs peuvent désormais visualiser des processus qu'ils n'avaient jamais vu auparavant, ce qui est décisif tant pour la compréhension fondamentale de la chimie de la vie que pour le développement de médicaments."  

Jacques Dubochet est né en 1942 à Aigle, en Suisse, Joachim Frank, en 1940 à Siegen, en Allemagne, et Richard Henderson en 1945 à Edimbourg.   Il s'agit du troisième prix décerné cette année après le Nobel de médecine, qui est allé lundi aux Américains Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, spécialistes de l'horloge biologique, et le Nobel de physique, attribué mardi aux Américains Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour leur travail sur les ondes gravitationnelles.  

La saison des Nobel se poursuivra jeudi par l'annonce du prix Nobel de littérature avant le Nobel de la paix, vendredi.   La distinction en matière d'économie sera connue lundi. 

إضافة تعليق

انظر أيضا