العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le Niger réitère son appui à la demande d'adhésion du Maroc à la CEDEAO (Communiqué conjoint)

Le Niger réitère son appui à la demande d

DR

Le Niger a réitéré mardi son appui à la demande d'adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Dans un communiqué conjoint publié au terme de la 4ème session de la Grande commission Mixte de Coopération bilatérale maroco-nigérienne tenue les 25 et 26 décembre à Rabat et co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre nigérien des affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Ibrahim Yacoubou, les deux parties ont souligné l'importance de l'intégration régionale entre le Maroc et les Etats de l'Afrique de l'Ouest, indiquant qu'à cet égard, la partie nigérienne a réitéré son appui à la demande d'adhésion du Maroc à la CEDEAO.    

Pour sa part, la partie marocaine s'est félicitée de la restauration de la confiance et de la stabilité dans la région du Sahel et au Niger et a salué l'engagement du Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, en faveur de la paix et la sécurité essentielles à la promotion de toute politique de développement, souligne le communiqué conjoint.    ''S'agissant de la question du Sahara, la partie nigérienne a réitéré son soutien au processus de solution politique mené sous les auspices des Nations Unies et encourage toute initiative sérieuse et crédible entrant dans ce cadre. A cet effet, le Niger se félicite des efforts déployés par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement de cette question", indique-t-on.  

La partie nigérienne a également exalté l'appui constant du Royaume du Maroc aux efforts de développement socio-économique des pays frères et amis du continent et la volonté exprimé par le Roi Mohammed VI  à l'occasion de Ses visites dans plusieurs pays africains pour faire de la coopération Sus-Sud une priorité absolue.   La tenue de la quatrième Session de la Grande Commission Mixte de Coopération bilatérale maroco-nigérienne, qui coïncide avec le cinquantenaire de l'établissement de la relation diplomatique entre les deux pays, s'inscrit dans le cadre des relations fraternelles et des liens d'amitié et de solidarité qui unissent le Royaume du Maroc et la République du Niger, et conformément à la volonté des deux pays de consolider davantage leurs relations de coopération et l'accord signé à Niamey le 11 avril 1982.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا