العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le Maroc joue un "rôle important" dans les discussions internationales sur les questions migratoires

Le Maroc joue un "rôle important" dans les discussions internationales sur les questions migratoires

Le Maroc joue un "rôle important" dans les discussions internationales sur les questions migratoires, a affirmé, mardi à Rabat, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour les migrations, Louise Arbour, en visite officielle au Maroc.

"Le Maroc a beaucoup à contribuer dans ce processus, étant un pays qui a géré tous les aspects de la migration internationale, puisqu'il est à la fois un pays d'origine, un pays de transit et un pays hôte pour beaucoup de migrants", a dit Mme Arbour dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

La responsable onusienne, dont la visite officielle au Maroc (29 mai-1er juin) est sa première à l'étranger depuis sa nomination à cette fonction par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a qualifié de "très enrichissantes" les discussions qu'elle a tenues avec M. Bourita. Ces entretiens ont permis notamment d'explorer les directions que prendra le Pacte mondial sur les migrations, qui doit être mis en place par les Etats membres des Nations Unies à la fin de l'année 2018, a-t-elle précisé.

 De son côté, M. Bourita s'est réjoui du fait que la première visite de Mme Arbour ait lieu au Maroc, se félicitant également que "cette fonction importante soit attribuée à une dame d'expérience qui pourra aider la communauté internationale à approcher cette question (ndlr: migration) avec beaucoup de lucidité et de sérénité".  Il a, dans ce sens, rappelé que le Roi Mohammed VI avait lancé en 2013 une nouvelle politique migratoire au Royaume qui, "fort de cette politique interne et de ses avancées", s'est imposé au niveau régional et international. 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا