العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le Maroc et la Chine Signent un accord de financement de l'autoroute Berchid-Beni Mellal

Le Maroc et la Chine Signent un accord de financement de l

Le Maroc et la Chine ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente pour le financement de la réalisation de l'autoroute Berchid-Beni Mellal pour un montant de 248 millions de dollars, soit 2 milliards de dirhams (MMDh)....

L'accord a été signé par le directeur général de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), M. Othmane Fassi Fihri et le vice-président de la Banque export-import de Chine (EXIM Bank), M. Zhu Hongjie lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar et le ministre Chinois du Commerce, M. Deming Chen.
S'exprimant à cette occasion, M. Mezouar a indiqué que cette convention "confirme l'engagement de la Chine en faveur du Maroc", précisant que ce financement vient s'ajouter aux autres financements accordés par le Fonds arabe pour le développement économique et social et la Banque Européenne d'Investissement (BEI).
Le ministre, qui a salué l'excellence des relations maroco-chinoises, a exprimé la volonté du Royaume de faire du partenariat bilatéral un partenariat "réussi et exemplaire".
"Le Maroc apprécie les efforts déployés par la chine dans le continent africain, vu qu'il a lui même l'ambition de faire de l'Afrique un continent de croissance et de développement", a-t-il dit.
Pour sa part, M. Deming Chen, qui effectue une visite de travail de deux jours au Maroc à la tête d'une importante délégation, s'est dit "impressionné" par les acquis réalisés par le Maroc au niveau du développement sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
Il a souligné l'importance de la place qu'occupe le Royaume dans la coopération commerciale de la Chine avec d'autres pays, affirmant que son pays "soutient tous les efforts du Maroc en vue de renforcer ses infrastructures".
Il a exprimé, en outre, la disposition de la Chine à accompagner les PME marocaines, afin de renforcer leur compétitivité au niveau international.
MM. Mezouar et Deming Chen se sont entretenus auparavant de la coopération économique bilatérale, se félicitant de l'excellence des relations d'amitié et de coopération liant les deux pays.
Ils ont souligné l'importance du potentiel dont disposent le Royaume et la Chine pour développer leur coopération économique, commerciale et financière.
Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l'intérêt que portent les opérateurs économiques chinois et marocains au développement des échanges et des investissements.
Ils ont également émis le souhait que ces opérateurs intensifient leurs contacts, en vue de développer davantage leurs relations de partenariat, et ce en explorant les opportunités offertes dans divers secteurs d'activité dans les deux pays.
Les relations commerciales sino-marocaine sont régies par l'Accord Commercial et Economique signé le 28 Mars 1995. La Chine est le 3ème partenaire commercial du Maroc en 2010.
Le ministre chinois a rencontré lundi matin le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz, et aura des entretiens avec plusieurs autres responsables marocains.

إضافة تعليق

انظر أيضا