العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah

Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah

DR

Les discussions entre les factions rivales palestiniennes ont abouti à un accord de réconciliation, a annoncé jeudi le chef de file du Hamas, Ismaïl Haniyeh, sans donner davantage de précisions.

 "Le Fatah et le Hamas ont trouvé un accord aujourd'hui à l'aube avec le soutien généreux de l'Egypte", a déclaré Ismaïl Haniyeh dans un communiqué. Un autre responsable du Hamas a indiqué à Reuters que les détails de l'accord seraient divulgués lors d'une conférence de presse à la mi-journée au Caire.  

Le Fatah a perdu le contrôle de la bande de Gaza en 2007, à l'issue d'un bref conflit avec le Hamas, mouvement radical considéré comme terroriste par l'Occident et Israël. En septembre, le Hamas a accepté de céder le contrôle du territoire au gouvernement du président palestinien Mahmoud Abbas, dans le cadre d'un accord conclu grâce à la médiation de l'Egypte. Le Caire a de ce fait organisé les discussions de cette semaine, qui doivent porter durant trois jours sur la mise en oeuvre de nouvelles mesures censées sceller l'unité des Palestiniens.  

Le Hamas a accepté le mois dernier de démanteler l'administration qu'il dirige dans la bande de Gaza et de transférer les prérogatives administratives sur le territoire à un gouvernement soutenu par le Fatah de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne.   Cette évolution, avait commenté ce dernier, va "permettre la formation d'un gouvernement de réconciliation nationale dont l'activité s'étendra à la bande de Gaza, et la tenue d'élections". 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا