العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le gouvernement catalan présente le dispositif d'organisation du référendum du 1er octobre

Le gouvernement catalan présente le dispositif d

Le gouvernement catalan a présenté, vendredi à Barcelone, le dispositif d’organisation du référendum sur l'indépendance de la Catalogne (nord-est de l'Espagne), convoqué pour le 1er octobre mais suspendu par la Cour constitutionnelle.

S'exprimant lors d’une conférence de presse, le porte-parole de l’exécutif catalan, Jordi Turull, a affirmé que le référendum, pour lequel 5,3 millions de personnes sont convoquées, "aura bien lieu dimanche", ajoutant que 2.315 bureaux de vote seront ouverts à cet effet, avec la collaboration de 7.235 volontaires.  
Il a aussi assuré que le gouvernement catalan a choisi des personnes "crédibles tant au niveau professionnel que personnel", qui seront chargées de superviser le scrutin et veiller à ce qu’il réunisse toutes les garanties et à ce que le décompte des voix soit transparent et valide. 
Les noms de ces personnes ne seront pas dévoilés pour éviter qu’elles soient victimes de "la répression de l’Etat", a dit M. Turull, ajoutant que l’identité des responsables de l’organisation du référendum sera révélée le jour même du vote. 
La Generalitat (gouvernement catalan) a été obligée d’agir ainsi car "le gouvernement du Parti Populaire a cherché à attaquer toute les garanties qui avaient été préparées" pour ce référendum, a-t-il poursuivi. 
De son côté, le vice-président catalan, Oriol Junqueras, a appelé les habitants de la Catalogne à "ne pas tomber dans les provocations de ceux qui veulent empêcher le vote", soulignant que le gouvernement central "fait tout ce qui est possible" pour qu’il n’y est pas de référendum. 
Cette conférence de presse a été marquée par la présentation, pour la première fois, de l'une des urnes qui seront utilisées lors du référendum, fabriquée en plastique et portant le logo de la Generalitat.  
Le gouvernement régional de la Catalogne veut à tout prix organiser dimanche prochain un référendum sur l’indépendance de cette région du nord-est de l'Espagne, en dépit de son interdiction par la Cour Constitutionnelle.

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا