العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le Festival des huîtres met en avant les atouts de la région de Oualidia

Le Festival des huîtres met en avant les atouts de la région de Oualidia

DR

La sixième édition du Festival des huîtres de Oualidia a démarré, jeudi soir, par une parade mettant en valeur le patrimoine folklorique local et national, au grand bonheur des habitants et des estivants.

Tenu à l'initiative de l'Association provinciale des affaires culturelles, sociales et sportives de la province de Sidi Bennour, le festival acquiert chaque année plus de maturité pour se positionner à l'échelon national, grâce à l'originalité de sa thématique qui puise son importance de la production de l'élevage des huîtres (ostréiculture).

 En guise de coup d'envoi, un carnaval fort de ses couleurs acidulées et de son ambiance festive s'est employé pour la première fois à illuminer et égayer cette belle soirée estivale de jeudi. Des dizaines de musiciens et de danseurs ont partagé leur passion et fait rêver le public avec des spectacles de rue et des défilés impressionnants.  

Le festival des Huîtres d'Oualidia, qui coïncide avec la fête du trône, la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple et la fête de la Jeunesse, a pris cette année une nouvelle dimension en termes du programme concocté par les organisateurs, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, M. Abdelmajid Goumri, président de l'Association des affaires culturelles, sociales et sportives de la province (APAC).  

Outre l'ouverture du festival, le menu de cette édition comprend aussi des soirées musicales, conférences et de nombreuses autres activités artistiques culturelles et sociales, l'objectif principal de cet événement culturel étant de mettre en avant le rayonnement culturel de la ville, de contribuer à son animation, d’apporter une valeur ajoutée au développement local et de faire connaitre le potentiel économique et touristique de la région, a ajouté le président de l'APAC.  

Quelque 40.000 spectateurs sont attendus chaque soir pour les soirées musicales animées par des artistes de renom et pour les parades artistique et nautique en file indienne, a relevé, pour sa part, le directeur du festival Saad Bouali, notant que le tout sera ponctué par des actions de sensibilisation sur la sécurité routière, un colloques sous le thème «Elevage des Huîtres – Ostréiculture», une soirée du Zajal ainsi qu'une nuit du Rire mais aussi par l'opportunité pour des milliers de férus des Huîtres de découvrir pendant quatre jours les vertus de ce fruit de mer qui fait la renommée de la cité balnéaire de Oualidia.  

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا