Se connecter

Connectez-vous

Inscrivez-vous si vous n'avez pas de compte

Le 12è SIAM ouvre ses portes au grand public après deux jours dédiés aux professionnels

Le 12è SIAM ouvre ses portes au grand public après deux jours dédiés aux professionnels

Après deux journées dédiées aux professionnels, le 12ème Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), organisé du 18 au 23 avril à Meknès, a commencé à accueillir, vendredi matin, le grand public qui a commencé à affluer massivement pour découvrir les différents produits exposés dans les différents stands de ce salon qui promet être de "tous les records".

Pendant trois jours, les habitants de la capitale ismaélienne et ses visiteurs se laisseront ainsi gagner par l'esprit de fête qui émane des alentours du Salon, qui a été érigé à la place Sahrij Souani, sur une superficie qui s'étend, en deux parties, sur une superficie globale de 17 hectares intégrant 9 sous chapiteaux. Tous les moyens de transport sont à l’œuvre : taxis, bus, autocars, voitures de particuliers ou de simples triporteurs. L’essentiel est d’arriver parmi les premiers, même à pieds, à Sahrij Souani, lieu du Salon, pour profiter des produits exposés, en acheter ou tout simplement prendre des photos souvenirs. 

Le 12è SIAM propose à des milliers de visiteurs, aussi bien professionnels qu'au public, une panoplie de produits et un machinisme agricole dernier cri à même de promouvoir la production agricole et animale et valoriser les secteurs clés de l'économie régionale, dont l'agroalimentaire. Evénement festif et populaire, le SIAM table pour cette édition sur 1 million de visiteurs qui devront arpenter les allées du salon à la découverte des facettes aussi multiples que variées de l’agriculture marocaine et internationale. Une affluence massive des visiteurs et des professionnels sur les différents stands du Salon est attendue lors de cette édition qui place la barre très haute.  

Chaque année, ils sont nombreux à être séduits par les atouts de ce salon. L'édition 2017 bat un nouveau record avec 1.230 exposants en provenance de 66 pays. Un plébiscite qui fait de cet événement un carrefour d’affaires international, positionnant le Maroc comme l’une des destinations phare de l’agriculture et de l’agroalimentaire continental et international.  Pendant 6 jours, le salon offre un accès unique à la ruralité et aux produits du terroir du Maroc et des 66 pays présents sur place dont il valorise les produits et les traditions, à travers des espaces de dégustation. Les concours d’animaux de la ferme organisés chaque année suscitent également une forte affluence du public et en particulier de la jeunesse.   Pour cette année, le SIAM a choisi l’Italie comme invité d’honneur. Troisième pays agricole de l’Union Européenne (UE) et champion mondial de l’agriculture biologique, l’Italie est aujourd’hui un des pays leaders mondiaux de l’agriculture bio avec le plus fort taux d’exploitations agricoles biologiques en Europe.   Cette manifestation d’envergure, qui se veut une plateforme d’échanges économiques et un espace de réflexion prospective, a choisi cette année la thématique "Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables", pour souligner la nécessité des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole marocain, aujourd’hui confrontés à une économie agricole mondiale en pleine mutation.

À SUIVRE

Ajouter un commentaire

Voir aussi

السلطات التونسية تحذر من الأوضاع في الجنوب

El Hajeb : dix décès vraisemblablement à cause de la consommation de l'alcool à brûler (nouveau bilan)

Ramadan: Changement des horaires de travail des Administrations publiques et des collectivités territoriales

العثماني أمام مجلس النواب في أول جلسة للمساءلة الشهرية اليوم

فيديو .. منع مسيرة لمتقاعدي ومعطوبي الجيش في الجزائر

عدد الطلبة الأفارقة بالمغرب انتقل من 1040 سنة 1994 إلى 16 ألف حاليا